forum au fil d'Ocelie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 besoin de votre avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:51

Coucou !

Avec zhom, on est à un moment crucial de notre avenir, alors vos avis seront utiles...

Vous savez (ou pas !) qu'en septembre je suis mutée à Clermont, on cherche une maison. Et le bugdet nécessaire là-bas n'est pas le même que dans la Nièvre.

On vient de trouver la maison de nos rêves : très grande, une fermette rénovée avec nos goûts, bien placée, magnifique, on bave devant les photos... c'est un vrai coup de foudre. On s'y voit déjà...

Mais... elle est chère. On est allé voir le banquier, il nous suit dans le projet, mais on en arrive à 30 % d'endettement sur 20 ans. Il faut qu'on se décide rapidement parce qu'il y a beaucoup de monde sur l'affaire.

Alors voila notre problème : on a une relative aisance financière actuellement (sans donner les détails...), qui nous permet de bien vivre dans notre département, avec une belle maison et sans compter, on a les vacances qu'on veut, on ne regarde pas trop à la dépense quand on a envie de quelque chose. Si on prend la maison, tout va changer : on annule nos projets pour les années à venir (congé parental, temps partiel ou dispo pour changement de métier ; vacances en Argentine ou au Bénin pour aller voir nos copains expat...), pour les vacances on aura un choix limité, pour les courses, Noël et les anniversaires faudra calculer...
Bon, tout calculer, renoncer à pas mal de choses et serrer son budget, çà on peut le faire, il faudra bien... par contre ce qui nous angoisse le plus c'est qu'on va devoir s'enfermer chacun dans notre métier, alors qu'on avait envie de le quitter. Pendant 20 ans nous allons donc nous enchaîner à notre activité professionnelle, et même si définitivement on s'y sent malheureux on n'aura plus le choix.
Mais on vivra tous les jours dans la maison de nos rêves.

Vous feriez quoi vous ? Changer de mode et surtout de train de vie pour avoir cette maison, ou habiter 20 ans une maison dans laquelle on ne serait pas à l'aise pour pouvoir avoir une certaine latitude sur notre avenir ?

On se sent tous les deux comme deux funambules sur un fil, et on risque de tomber si on ne prend pas la bonne décision...

Merci de vos conseils !

besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:41

je ne sais pas trop quoi te conseillé.si jamais vous decider d acheter la bas ça serai definitif je pense ?à vous de voir si vous etre pret à vous engage sur d long terme ou pas.et surtout allez vous supporter de rester dans votre boulot actuelle pendant encore 20 ans?

j avoue qu nous aussi on à acheter sur un coup de coeur un appart.mais en meme temps on avais un peu pas trop le choix.mais bon on sais que c est du temporaire car plus tard nous vodrions acheter un pavillon.

je te souahite une très bonne reflexion et beaucoup de courage car c est pas facile de se decider.

bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:08

plutot que te donner un conseil je te dit ce que moi nous avons fait.Nous voulions une maison,mais vu le prix ici,même il y a plus d e20 ans cela voulait dire ce privé de tout,et n'avoir qu'un enfant et le faire garder,la j'ai dit non,ce sera sans maison a nous,nous avons toujours compter,et cela c'est bien passé,j'ai pu m'occuper moi même des enfants,en en gardant d'autres,et je ne regrette rien,maintenant ma fille est chez elle et je ne pourrais plus revenir en arriere si j'avais choisit de la faire garder,pour une maison,et a notre époque qui peut etre sur de pouvoir finir son crédit maison,sans soucis?il n'est pas facile de te dire quoi faire,nous avons fait ce choix,et ni patrick ni moi ne regrettons,cela nous a permis d'avoir alexandre,car faut aussi voir ça a l'époque il n'y avavit aucune aide pour les nounou,pese bien le pour et le contre,et faites selon votre coeur,vous ferez le bon choix Wink bon courage a vous 2 besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:13

Et pourquoi ne pas trouver un autre coup de coeur avec un peu plus de trajet quotidien, donc plus loin de Clermont, donc moins cher?
Ou bien investir dans un appartement en attendant de vous décider professionnellement tous les deux... Surtout qu'en ce moment, les prix sont au plus haut, donc, il vaut mieux investir peu et placer en attendant d'y voir un peu plus clair professionnellement... Mais ce n'est que mon humble avis... de mercière reconvertie! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:46

SYlvie, Ben disons que là la maison est déjà à 30 min de Clermont !! lol!

L'appartement, pour zhom c'est hors de question. Il veut une maison et du terrain...

Les prix de l'immo commencent un peu à redescendre, ce sont les taux bancaires qui sont encore hauts...

Mimi, si on achète là-bas, je pense que oui çà serait définitif.

Mariejo merci...
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:23

Very Happy Very Happy Very Happy
Dans ce cas, le métier de rêve, ou le métier qu'on subit, c'est seulement jusqu'à la retraite, tandis que la maison de rêve, c'est toute la vie... besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:47

cheers cheers cheers

en fait je crois que c'est ce que j'ai envie d'entendre... lol!

Le métier c'est 8 h par jour, la maison c'est le reste du temps...

Mais çà nous fait un peu peur quand même... comme dit Mariejo, on ne sait pas si dans 5, 10, 15 ans, on pourra encore payer un crédit immo, qu'est-ce qu'on peut prédire de notre avenir...??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:47

marina je comprend que cela dois dur de décider,c'est vrai que cela engage des années,de crédit et de travail qui ne vous plait plus,perso je ne regrette pas du tout mes choix,mais je comprned tout a fait que tu ai envie de la maison de tes rêves,et je souhaite que vous y arriviez Wink besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:15

Merci... besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:31

Salut Marina

Pas trop eu le temps de répondre à ton message hier.

Je comprends tout à fait ton dilemne. Quelque part tu te dis : la maison de mes rêves avec un boulot de merde ou le boulot de mes rêves dans une maison de merde.

Mais je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique que ça. La vie, c'est pas aussi cartésien que ça (si si, c'est moi qui dit ça).

Pour t'aider à choisir, tu peux déjà prendre une feuille et faire un tableau de 4 cases :
- pour la maison
- contre la maison
- pour le changement de boulot
- contre le changement de boulot
Ca parait cartésien mais pas tant que ça parce qu'il n'y a pas de règle ensuite pour faire ton choix. Par contre, tu auras une vision globale et exhaustive de la situation.
C'est ce que j'ai fait quand je suis partie de la RP il y a 21 mois maintenant, et ça fait 21 mois que je vis sans zhom la semaine... Sacré choix, non ? Risqué aussi, non ?

C'est sûr que c'est prudent de regarder jusqu'à 20 ans. Mais es tu sûre d'avoir toutes les cartes en main ? La réponse est évidemment non. Parce que la vie change et qu'il n'y a pas que nous qui décidons.
Alors ce que je dirais encore, c'est que si aujourd'hui ton (votre) choix se porte sur privilégier la maison au profit du reste, eh ben allez y !! Sinon, il sera toujours temps, peut être dans 10 ans quand les enfants seront plus autonome, de voir ce qu'il t'est possible de faire pour changer de boulot.
Si vos boulots vous sont devenus invivables, ce n'est pas la peine d'avoir la maison de ses rêves. A mon avis, vu le temps qu'on passe au boulot, ça suffit à pourrir une vie, même en ayant la maison de ses rêves. Tout dépend de l'implication qu'on a. Et si c'est le cas, ben faudra faire un compromis sur la maison, mais ça pourra n'être que provisoire. Comme tu le disais, les prix de l'immobilier bougent, les intérêts pour les crédits aussi et si ça s'trouve, dans 2 ans vous aurez changé de boulot et trouvé la 2ème maison de vos rêves.

J'ai pas répondu à ta question ? Je sais lol!
Mais ce n'est pas à moi d'y répondre, c'est à toi et ton mari. Ce n'était que qq axes de réflexion pour t'aider...

Bonne journée

Nathalie

PS : te fais pas trop de noeuds au cerveau quand même, tu as un petit bedon à protéger aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:33

Nathalie, Vénérable Disciple de Confucius... lol!

Non tu n'as pas répondu à ma question, mais tu m'as donné de bonnes pistes de réflexion...

C'est vrai que même si on la prend, on peut toujours la revendre si on est trop malheureux, alors que si on ne la prend pas on pourra voir des regrets.

On a pas des boulots de m..., ce sont des boulots passionnants mais usants et puis surtout qui ont l'un et l'autre des liens directs ou indirects avec de grandes questions de société, des choix politiques aussi... et donc on ne veut pas risque d'être pieds et poings liés avec des métiers qui ne respecteraient plus nos convictions, notre vision de la société (raison pour laquelle j'ai demandé ma mutation dans de nouvelles fonctions, parce que ce qu'on me faisait faire au boulot, ce n'est pas ce pour quoi j'avais choisi ce boulot)...

Bon, de toute façon zhom est parti là-bas aujourd'hui pour la visiter, parce que les photos çà peut être très trompeur, les agences sont partfois fortiches pour vous présenter un taudis comme un palais, juste en évitant les photos qui fâchent...

besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:02

Confucius... :
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Donc si vous trouvez la maison, ça devrait le faire... lol!
On croise les doigts pour que zhom revienne content! besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:43

C'est vrai il a dit çà Confucius ? J'étais dans le mille alors !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 15:09

Oui, il a dit aussi: "La joie est en tout. Il s'agit de savoir l'extraire."

Evidemment il a raison, mais parfois on pense que que ce serait tout de même plus facile avec une machine de forage ou bien 100kg de dynamite sous la main... besoin de votre avis 489868 besoin de votre avis 489868 besoin de votre avis 489868
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:08

Fière d'être comparée à Confucius Very Happy

Si vous êtes en manque d'inspiration :
http://www.linternaute.com/citation/auteur/confucius/32877/
http://www.evene.fr/celebre/biographie/confucius-123.php?citations
http://www.dicocitations.com/auteur/1099/Confucius.php lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:37

J'adore... besoin de votre avis 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:42

Bon, ben en fait zhom vient de m'appeler, et on est tombé sur l'agence immobilière qui sait mettre une maison en valeur... besoin de votre avis 36262 parce qu'en vrai, les trois autres côtés de la maison ne sont pas en belles pierres mais en crépi pourri, les fenêtes tombent en ruine, l'intérieur n'est pas terminé, on entend le chauffage tourner, dans la salle de bains les briques sont à nu, le plafond est très bas... bref la maison n'est pas finie, sans aucune unité et beaucoup trop chère pour ce qu'elle est vraiment. Et pourtant quand vous voyez les photos sur le site, elle est magnifique.

Retour à la case départ !
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:31

Tu n'as pas dit que vous alliez devoir vivre pendant un moment loin l'un de l'autre ?
Pourquoi celui qui serait sur Clermont ne prendrait pas d'abord une petite loc pour pouvoir faire les visites ?
Ca serait plus pratique et efficace d'être sur place....
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:49

Non, en fait on a décidé de rester ensemble, et l'un ou l'autre fera la route pour le travail, chaque jour (ou au pire en restant un soir par semaine à l'hôtel). Si on n'avait pas eu d'enfant, on aurait sans problème résidé séparément (on l'a fait si longtemps pendant nos études, et puis après 5 ans de mariage, çà nous aurait peut-être fait du bien*...). mais avec deux enfants de trois ans et 4 mois, il n'est pas question qu'ils passent la semaine loin de l'un des deux parents. Tant qu'on a encore la possibilité de faire la route (3 heures de train par jour, mais bon, d'autre le font...), autant le faire.

* je ne suis pas en train de dire que çà va mal entre zhom et moi... lol! mais je pense que dans un couple çà peut être un plus de tester la force de notre amûûûûûûr en se séparant géographiquement... enfin, je ne sais pas, Nathalie tu as peut-être un avis plus éclairé que moi sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:21

Un avis "expérimenté"...
Ben, je sais pas. Ca m'est arrivé avec mon 1er amour avec qui je suis restée 7 ans, il est parti en stage en Australie 6 mois et m'a trompée. Donc ça m'a permis de bien réfléchir à la situation après lol!

Sinon, avec Zhom, on est ensemble depuis 5 ans bientôt et les 3 premières années on a toujours été ensemble. Donc c'est vrai que l'idée de vivre comme on le fait auj, ça m'a paru comme étant un bon test. C'est sûr que ce n'est pas facile tous les jours mais bon, ça teste le couple effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis   besoin de votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: généralités :: Parlons de tout et de rien-
Sauter vers: