forum au fil d'Ocelie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Bidoche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bidoche Empty
MessageSujet: Bidoche   Bidoche Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:45

Bidoche, de Fabrice Nicolino.
Pour (presque) tout savoir sur l'industrie de la viande, comment et pourquoi on en est arrivé là.
A nous de savoir si on veut que ça change ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Bidoche Empty
MessageSujet: Re: Bidoche   Bidoche Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:20

Tiens, un livre certainement très utile... tout en sachant qu'il existe déjà des circuits parallèles à encourager pour que cela change, justement... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Bidoche Empty
MessageSujet: Re: Bidoche   Bidoche Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:46

Ouaip, genre les AMAP ? J'attends Noël pour acheter un congél et trouver des alternatifs de ce genre. Il y a un vendeur de SA viande dans le village où on habitait avant. En plus, je crois qu'il vend au détail donc on peut choisir les morceaux (contrairement, souvent au principe des AMAP).

En tout cas, je note, bonne idée de cadeau de Noël, dommage que mon grand père, ancien boucher, n'ait plus toute sa tête. Quoique, vaut peut être mieux qu'il ne voit pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Bidoche Empty
MessageSujet: bidoche   Bidoche Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:44

Heu..., comme cadeau de Noël, ça serait déprimant parce que c'est vraiment sordide.
On comprend aussi pourquoi les paysans-éleveurs ne peuvent pas s'en sortir financièrement.
Ce qui ne veut pas dire qu'avant, c'était tout mignon comme dans "Oui-oui au pays des jouets", mais au moins les consommateurs, les animaux, les paysans et les paysages n' étaient pas empoisonnés de manière institutionnelle.
Et comme par hasard, on retrouve Monsanto dans ce livre. Curieux, non?

Heureusement, on trouve ici où là des poches de résistance, pour le plus grand bien de ceux qui peuvent en profiter. Et en plus, les producteurs, même s'ils ne gagnent pas des mille et des cents, s'en sortent généralement assez bien et font un métier valorisant et qu'ils aiment.

Bon appétit!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Bidoche Empty
MessageSujet: Re: Bidoche   Bidoche Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:30

brodette a écrit:
Heu..., comme cadeau de Noël, ça serait déprimant parce que c'est vraiment sordide.
On va éviter alors lol!

brodette a écrit:
On comprend aussi pourquoi les paysans-éleveurs ne peuvent pas s'en sortir financièrement.
C'est certain !!! Mais je ne pense pas qu'en les subventionnant à donf avec la communauté européenne qu'on va résoudre le problème ni qu'on va manger meilleur... Je me demande vraiment comment on peut arriver à inverser ce cycle infernal ! On les subventionne pour trop produire des produits pas bons et ils ne gagnent pas leur vie : y'a comme un truc qui va pas, non ? scratch

brodette a écrit:
Ce qui ne veut pas dire qu'avant, c'était tout mignon comme dans "Oui-oui au pays des jouets"
Mon expression favorite est plutôt : "on n'est pas chez Mickey" mais je vois ce que tu veux dire geek

brodette a écrit:
mais au moins les consommateurs, les animaux, les paysans et les paysages n' étaient pas empoisonnés de manière institutionnelle.
C'est clair !! Comme l'autre jour, j'ai vu des poulets génétiquement modifiés pour qu'ils n'aient pas de plumes affraid

brodette a écrit:
Et comme par hasard, on retrouve Monsanto dans ce livre. Curieux, non?
Comme par hasard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BAZUKA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

brodette a écrit:
Heureusement, on trouve ici où là des poches de résistance, pour le plus grand bien de ceux qui peuvent en profiter. Et en plus, les producteurs, même s'ils ne gagnent pas des mille et des cents, s'en sortent généralement assez bien et font un métier valorisant et qu'ils aiment.
Est ce qu'ils en parlent dans ton livre ?
Parce que dans les reportages télé, on fait souvent un constat alarmiste, mais il y a rarement des ouvertures sur des solutions.
D'ailleurs, dans le même esprit, avez-vous vu le film de Yann Artus Bertrand en juin ? Sinon il n'est pas trop tard : https://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI
J'ai acheté le DVD blue ray parce que les images sont vraiment extra.
Mais surtout, j'ai acheté le livre qui, justement a l'air de donner des exemples de ce que les gens font dans le monde, pour changer les choses.

Aller, dormez bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Bidoche Empty
MessageSujet: Re: Bidoche   Bidoche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: culture :: livres-
Sauter vers: