forum au fil d'Ocelie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cuisson basse température

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeSam 23 Oct - 9:39


La Cuisson dénature vos aliments !

Quelle que soit la nature de l'aliment, la montée en température dénature et transforme les qualités nutritives de nos aliments. Cette cuisson produit des réactions chimiques complexes et crée 400 nouvelles structures moléculaires qui ne sont pas assimilable par l'organisme ! Dans le livre "l'homme empoisonné" de Daniel Kieffer, on vous explique que :

* De 60 à 75 °, disparition de la VITAMINE C.
* De 70 à 100°, hydrolyse des protéines.
* De 90 à 95 °, disparition des VITAMINES A et B.
* A 100°C, précipitation des sels minéraux et des oligoéléments les rendant non assimilable par l'organisme.
* A 120°, destruction des dernières vitamines. Les graisses se décomposent en acide gras et en glycérines qui se dédoublent eux-mêmes en eau et en goudrons (acroléine) cancérigènes.

La cuisson est-elle nécessaire ?

A priori oui car elle facilite l'assimilation de certains aliments (prédigestion de l'amidon par dextrinisation, attendrissement des aliments riches en cellulose). Elle permet également d'assainir (destruction de certains agents pathogènes, tels qu'œufs et larves de parasites, bactéries), cependant quelle que soit la nature de l'aliment, la montée en température dénature et transforme les qualités nutritives de nos aliments. Cette cuisson produit des réactions chimiques complexes et crée 400 nouvelles structures moléculaires qui ne sont pas assimilable par l'organisme. Cet important sujet concernant la vie de tous les jours reste donc, encore aujourd'hui, en partie inconnue par tous alors qu'il est vital au bon fonctionnement de celui ci.

La Cuisson à l'étouffée :

De tous les modes de cuissons existants actuellement, c'est celui reste le plus conseillé.

Méthode :

L'aliment cuit à petit feu dans sa propre eau de végétation (selon la qualité du récipient et le réglage du feu, on peut être amené à ajouter une infime quantité d'eau pour éviter aux aliments d'attacher : cuisson braisée ; le feu ne doit pas être forcé en début de cuisson). A l'intérieur du récipient, la vapeur douce odorante provient de l'eau des aliments, elle se condense au contact du couvercle en fines gouttelettes qui retombent au fond, où elles s'évaporent de nouveau. La température de cuisson ne dépasse pas 90°C (à condition que le feu reste constamment au ralenti).

Indications :

Excellent pour: Les légumes (mettre en premier les légumes riches en eau : courgettes, poireaux, oignons, endives ; cuire à très petit feu au début ), viandes, poissons, céréales.

Matériel :
Faitout spécial en acier inoxydable de qualité chirurgicale (acier 18/10). Le couvercle doit être bien ajusté (ambiance close qui évite l'oxydation par le renouvellement de l'air). Le fond est un alliage thermique particulier qui ne nécessite qu'une très faible source de chaleur qu'il accumule et répartit uniformément (Importantes économies d'énergies): l'aliment doucement échauffé "transpire" sans brûler. Il est possible de réaliser des cuissons à étages à l'aide d'une passoire adaptable.
Avantages :
Respect de l'architecture moléculaire, de la composition en minéraux et oligo-éléments, de la majorité des vitamines (à condition que les aliments restent à l'abri de l'air), respect de la couleur et de la saveur du cru (en cas de mélange, comme dans une jardinière de légumes, la cuisson sans eau préserve le goût de chaque ingrédient, sans mélange des saveurs, car les cellules végétales demeurent intactes). Les temps de cuisson ne sont plus différenciés.
Inconvénients :

Le prix d'un faitout à fond thermique spécial et en acier inoxydable est élevé. Par contre avec le temps, l'investissement se rentabilise car celui-ci bénéficie d'une garantie totale et illimitée, car il est inusable. C'est un achat que l'on fait une seule fois dans sa vie. De plus la qualité de cuisson et la richesse des saveurs révélées par ce matériel est incomparable, ce qui en fait le premier mode de cuisson conseiller par de nombreux scientifiques et cuisiniers reconnus.




Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:36

il serais donc vrai,que la cocotte minute stérilise tout Question
que c'est compliqué tout ça Embarassed
merci pour ces précisions Cuisson basse température        662421
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:24

Attention, à l'intérieur d'une cocotte minute, c'est 140°C, donc plus de vitamines etc.... Cuisson basse température        662421
Par contre, la cuisson basse température, c'est aussi le chaudron de nos grands-mères qui était sur le coin de la cuisinière... Cuisson basse température        662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:32

Et est ce que le faitout à fond thermique spécial et en acier inoxydable ou le chaudron de nos grands mères fonctionnent sur les plaques à induction ? scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:11

Très mauvais la plaque à induction, because le champ magnétique des milliers de fois pire qu'un téléphone portable! A moins d'être à plus d'1m 50 mais il faut avoir le bras long pour cuisiner! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 20:18

J'ai une mijoteuse,ça fait comme au coin du fourneau c'est bien bon de cuisiner dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:11

Au secours... table à induction + cocotte minute arh je me meurs...je suis mort ...je suis enterrée, What a Face
Y a pas quelqu'un qu'à écrit ça déjà?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:37

Ocelie a écrit:
Très mauvais la plaque à induction, because le champ magnétique des milliers de fois pire qu'un téléphone portable! A moins d'être à plus d'1m 50 mais il faut avoir le bras long pour cuisiner! lol!

affraid affraid
J'ai pas choisi, la cuisine était équipée quand on a acheté...
Mais quand même, c'est pratique l'induction... aussi facile à utiliser que le gaz, bien plus facile à nettoyer. Juste un souci quand on tombe en panne d'électricité lol!
Mais alors pour le champ magnétique, savais pas ça moi No

Et pis quoi la cocotte minute ? Qu'est ce qu'elle a ma cocotte minute ? Oui, elle tue les vitamines quand elle me cuit mes patates en 10 mn au lieu de facilement 1/2h mais si c'est pour manger des légumes qui ont été irradiés pour être conservé, y'a de toutes façons plus de vitamines à tuer... (si, si, j'vous jure, il parait que pour conserver les fruits et les légumes plus longtemps, ils sont irradiés affraid )

Pfff.............. No No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:40

Faut manger des crudités! Et encore, pas traitées par les pesticides, pas arrosées par les pluies acides... lol!
Ah! et j'oubliais, jetez toutes vos gamelles en alu car Aloïs en profite pour se faire de nouveaux amis... Cuisson basse température        662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:33

C'est décidé, lundi j'arrête de ... manger ! Hors de question de mourrir en mauvaise santé !

drunken
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:41

Ocelie a écrit:
Ah! et j'oubliais, jetez toutes vos gamelles en alu car Aloïs en profite pour se faire de nouveaux amis...
cyclops J'ai été obligée de chercher qui était Aloïs...
Et le papier d'alu aussi, à proscrire.
Mais quand il n'y aura plus de pétrole, on n'aura plus non plus de cellophane ? scratch

Mais faut aussi jeter vos Tefal parce qu'il y a un truc pas bien avec le revêtement anti-adhésif Suspect

Qu'a inventé de bien, l'homme du XXème siècle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:57

"J'ai été obligé de chercher qui était Aloïs"
Tu vois ça commence comme ça ... on cherche ... (mauvaise blague de neuropsy)
On te dit il faut tout jeter, et ne plus rien manger.
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
pastel
pipelette d'étain



Féminin
Nombre de messages : 1021
Age : 80
Localisation : yvelines
Loisirs : broderie,lecture,cuisine
Date d'inscription : 01/06/2009

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: cuisson basse température   Cuisson basse température        Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:41



Ma lampe de table pour broder et mon ordinateur font grésiller mon poste de radio à piles,c'est grave docteur?
En tout cas pas question que je me passe de l'un ou de l'autre, c'est ça mon problème.
Pas question que je me passe de ma cocotte minute non plus....mais nous avons une alimentation très variée
c'est ça qui nous sauve
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:06

AnneR a écrit:
"J'ai été obligé de chercher qui était Aloïs"
Tu vois ça commence comme ça ... on cherche ... (mauvaise blague de neuropsy)
On te dit il faut tout jeter, et ne plus rien manger.
Anne.

Cuisson basse température        489868
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:40

pastel a écrit:



Pas question que je me passe de ma cocotte minute non plus....mais nous avons une alimentation très variée
c'est ça qui nous sauve
Very Happy Very Happy Very Happy

Tout comme toi, je ne me passerais pour rien au monde de ma cocotte c'est ce qui me sauve le soir je n'ai absolument pas le temps de commencer la cuisine a 18h du coup la cuisson a la cocotte me convient car c'est rapide et les aliments ne perdent pas leur saveur.

Si on commence à écouter tout ce qui se dit autant se pendre de suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitimeVen 13 Jan - 22:01

Merci pour cette publication si riche. D'habitude, je fais de la cuisson à basse température, entre 60 et 80°C, et on m'a soufflé que cette technique garde l'apport nutritionnel des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: cuisson   Cuisson basse température        Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:28

Bonjour,
D'après vous la cuisson à basse température est l'idéale alors? quelle est la température le plus indiquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisson basse température        Empty
MessageSujet: Re: Cuisson basse température    Cuisson basse température        Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson basse température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: généralités :: Qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: