forum au fil d'Ocelie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Personne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Personne?   Personne? Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:49

Personne ne fait de la broderie traditionnelle?
pourtant, c'est ce qui laisse le plus de place à l'imagination. Je ne suis jamais un modèle: je me contente de reproduire le dessin et je change les couleurs ou les points, ou le support....
et c'est beaucoup plus facile qu'on le croit!
Bonne soirée.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeLun 2 Oct - 17:08

Que fais-tu en broderie traditionnelle? As-tu un album pour qu'on puisse voir tes trésors? J'ai une amie qui est professeur de broderie traditionnelle: quand elle vient me voir, on en parle des heures, je ne m'imaginais pas ce domaine si vaste: Lunéville, point de Beauvais, broderie au ruban, boutis, sans compter les différents points traditionnels... J'hésite à me lancer car je fais surtout des ouvrages guidés : c'est à dire, tout ce qui est point compté y compris hardanger, et dentelle aux fuseaux (on est guidé par le carton et les aiguilles). En broderie traditionnelle, il faut être régulière pour obtenir un bel effet, cela s'acquiert avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: je fais...   Personne? Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:27

uniquement des réalisations utiles: services de table (je viens d'en finir un pour ma soeur avec les cotons perlés verts, la nappe mesure 2,5/1,6 mètres), des parures de draps, pour moi et d'autres personnes. Je fais aussi du Luxeuil, généralement pour offrir. J'ai toujours en cours un grand ouvrage, et un "petit", voire très petit du genre sachet de lavande ou marque page. J'aime aussi essayer ,avec + ou - de réussite, de nouvelles techniques: Myrescka, boutis, jours de Cilaos...
Mais je suis incapable de suivre un modèle: je le mets systématiquement à mon idée: par ex: du passé plat devient du point d'ombre, le point de chaînette du Palestrina.
Sinon, je fais un peu de XXX, mais je sature vite.
Je pourrais faire quelques photos quand ma fille rapporte son appareil numérique pour donner envie.
Bonne soirée.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeLun 2 Oct - 19:21

Oh oui, Marianne, fait nous un bel album flower
Mais pas trop beau quand même qu'on ait encore le courage de s'y mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: bonjour,   Personne? Icon_minitimeMar 3 Oct - 9:18

pour les photos, il faudra attendre, c'est ma fille qui a l'appareil numérique. Et je n'ai pas envie de faire un blog ou un album...
Vous pouvez regarder les magazines chez votre marchand de journaux, comme Ouvrages-Transferts, Anna, et d'autres que j'oublie...
Bonne journée.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 15:46

à vrai dire je suis vraiment très tentée par la broderie traditionnelle, j'ai d'ailleurs un magazine maisn et merveilles spécial broderie traditionnelle mais ... j'ose pas commencer...

est ce normal d'avoir peur ? Je ne sais pas. Je sais que je le ferai un jour mais quand ... s'il y avait des conseils pour : comment commencer ? par quoi commencer ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: OSER   Personne? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 16:59

Que je sache, la broderie tradidionnelle n'a jamais mordu personne. Very Happy
Tu as un magazine où les points sont bien expliqués, parfait. Tu dois bien avoir chez toi des vieux torchons, pas trop usés quand même, ou un morceau de drap pas trop épais, un chemisier plus mettable dans un tissu genre popeline .Les fils à broder, le tambour, les ciseaux, tu as déjà. Restent les aiguilles: il y en a dans toutes les merceries, et même chez Truffaut.
Tu commences par le point de tige, d'abord en ligne droite puis en eescargot. Pareil avec le point de chaînette. Si ce n'est pas réussi du 1° coup, tu recommences, ça sera déjà mieux. Tu t'exerces à faire 5 ou 6 points sur ton brouillon (l'escargot ne convient pas à tous, mais t'es pas stupide...).
Et quand tu te sens à l'aise, tu prends le motif le plus simple de ton catalogue, un tissu adapté à ton ouvrage. Evite de commencer par le service 12 couverts, fais plutôt un set de table, ou un motif pour un vêtement ou un sac.
Je ramasse les copies lundi Exclamation Cordialement. Marianne
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:26

Emma, je ne sais pas si c'est normal mais j'appréhende également.
J'ai acheté un napperon avec un motif dessus chez Océlie mais je ne l'ai toujours pas commencé.
J'ai également acheté un livre : marie claire je ne sais plus quoi sur la broderie traditionnelle : de beaux motifs et aussi qq explications pour les points.
Je pense effectivement que c'est d'abord de l'entrainement pour les points et ensuite, c'est l'intuition qui guide pour savoir quel point on doit faire où (sur le napperon, il n'y a que le contour, aucune indication)

Merci Marianne !!! C'est très motivant tes explications !!
Juste une question : que faut il exactement comme aiguille ? Celles qu'on a pour le point de croix ne conviennent pas ?
J'en ai plein des kits DMC mais j'en ai une qui est plus grosse que les autres, ça doit être celle qui était avec le plaid mais comme je ne m'en suis pas rendue compte en les sortant...
Il y a des n° mais à quoi correspondent ils ? Comment faire quand on a une aiguille pour savoir à quel n° elle correspondent ?

Comment également savoir quel tissu est adapté à quel ouvrage ?

Allez, allez, prof, dis nous tout !!

Nathalie afro
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 22:13

Il existe deux sortes d'aiguilles à broder: à bouts pointus et à bouts ronds. A bouts ronds pour le point compté car on voit déjà les trous dans la toile, le bout rond permet de glisser dedans sans accrocher. A bouts pointus pour la broderie traditionnelle car la trame est beaucoup plus serrée: tissu de coton (popeline) par exemple. Les chas sont allongés dans les deux cas pour pouvoir utiliser du mouliné, du perlé... à la différence de l'aiguille à coudre! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeJeu 19 Oct - 23:44

Mmm bien.
Faut que je trie ma méga boite à aiguille alors, pour voir si j'aurais pas hérité d'une aiguille à broderie traditionnelle Very Happy

Nathalie

PS : auj, je m'y suis mise, j'ai fait les photos de qq héritage de famille. Promis, je mettrai moins de temps pour les mettre sur mon album Razz
J'espère avoir hérité aussi de ce don, enfin vous verrez !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Aiguilles   Personne? Icon_minitimeVen 20 Oct - 9:38

Sylvie a été plus rapide que moi, mais j'aurais fait la même réponse
Je suis en train de broder une bricole au point de tige avec du coton "broder spécial "25, et j'ai pris une aiguille à coudre, parce que je me suis trompée. Elle n'était pas rangée où il fallait...
En broderie traditionnelle, on peut utiliser pleins de fils différents, du plus fin au plus gros. Il faut éviter de faire des noeuds derrière l'ouvrage.
Pour Emmanuelle: tes petits carrés font partie de la broderie à points comptés, comme le Hardanger, c'est un bon premier pas vers la broderie traditionnelle.
pleins de sunny Very Happy sunny Very Happy à toutes.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:33

Ah, je suis contente !!! J'ai donc eu aussi le bon raisonnement : j'ai commencé le Hardanger également (voir mon album aussi), en me disant que ça serait une bonne transition entre le point de croix et la broderie traditionnelle.

Il faut donc que j'insiste un peu plus sur le Hardanger. Tiens, si je finissais le rideau que j'ai commencé Smile

En tout cas, c'est cool d'avoir des conseils sur ce sujet car il est beaucoup moins abordé sur d'autres forums Smile

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeVen 20 Oct - 11:24

donc si j'ai bien tout tout compris il me faut une bonne dose de persévérance et une aiguillue à bout pointu et puis continuer dans ma progression vers la broderie traditionnelle en insistant dans la transition (points spéciaux et hardanger ) bon ok.

Et puis le magazine ouvrages transferst il va falloir que j'aille voir ce qu'il propose.

Comme le dit si bien Ntah merci pour tous vos conseils. sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeVen 20 Oct - 11:25

je voulais écrire Nath bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Les points   Personne? Icon_minitimeVen 20 Oct - 17:45

Les points dits spéciaux sont des points de broderie traditionnelle. Tu fais de la broderie traditionnelle sans le savoir, mais maintenant que tu le sais, est-ce que tu auras peur? lol!
Tu peux te procurer "La broderie en 260 points" aux éditions Marabout, on y trouve aussi comment commencer sans noeud et d'autres détails techniques important, en plus des points.
Bonne soirée.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeSam 21 Oct - 22:15

j'ai ce livre broderie en 260 points je l'ai acheté il y a peu de temps et je vais enh effet me pencher un peu plus sur son contenu.

Merci Marianne pour tes conseils. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:28

je debute aussi en broderie traditionelle Wink

je donc bien contente de trouver quelqu'un qui maitrise , au cas ou j'aurai besoin de crier au secours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personne? Empty
MessageSujet: Re: Personne?   Personne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: broderie :: Broderie traditionnelle-
Sauter vers: