forum au fil d'Ocelie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum au fil d'Ocelie

discussions autour du fil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:52

Bonjour à toutes,

je suis déjà déprimée et ce n'est que le 3ème jour d'école de Gwenhaël en Moyenne Section.

Voilà début aout nous sommes allés voir un orthophoniste pour un bilan orthophoniste l'orthophoniste nous a dit je cite "de ne pas trop s'inquiéter même si dans le bilan expression il est un peu en dessous de la norme mais il n'a que 4 ans". Elle nous a dit " revenez me voir pour un nouveau bilan au mois de décembre et on verra à ce moment là".

Ce matin, la maitresse m'a demandé le nom et le numéro de téléphone de cette orthophoniste pour avoir un entretien avec elle concernant Gwenhaël.

Aussi, dès que l'on parle d'école avec Gwenhaël il se bloque. Il ne dit plus rien or on peut parler de tout et de rien avec lui. A la maison, il s'est largement amélioré pour parler et il nous fait des phrases.
Il essaie dans les magazines de lire les lettres de l'alphabet. Il est curieux de tout.

Que dois je faire ? Je m'affole car ce n'est même pas sa première semaine d'école et la maîtresse me parle déjà d'orthophonie. Je n'y comprend rien et surtout ça m'énerve.

Aussi avant la rentrée scolaire, il s'amusait avec son frère aux gendarmes et un jour Gwenhaël a dit devant " Tiens, on a mis Maitresse Marie Christine ( maitresse de l'année scolaire 2006-2007) en prison car elle a été méchante avec moi". Comment dois je interprêter cette phrase.

Merci de prendre le temps de me lire et de m'aider si vous le pouvez.

A bientôt

Anne Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:57

Coucou,

Ben c'est vrai que la réaction de ton petit loup concernant sa maitresse de l'an dernier est bizarre ... vouloir la mettre en prison c'est étrange !! mais bon c'est peut etre une rancune parce qu'elle l'aurait puni, mis au coin ... je sais pas trop ... essaye de parler en lui demandant pourquoi il veut que sa maitresse aille en prison ...

Sinon pour l'orthophoniste, tu peux peut etre essayer d'en voir une autre ??

De toute facon, comme tu dis, il n'a que 4 ans et il a le temps d'évoluer ... et si j'étais toi pour l'orthophoniste j'attendrais le CP ... laisse le évoluer tranquille pour le moment

Courage a toi et tiens nous au courrant de la suite des évenements avec la maitresse

Amitié et bisous

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:14

La question de sa maitresse de l'année dernière, elle le punissait tous les jours; il n'y avait pas un jour sans qu'elle le punisse mais on a jamais su pourquoi elle le punissait ( ou il a pas écouté, ..) mais plusieurs fois qu'on allait le chercher il était dans son coin sans ses copains ... je trouve ça bizarre moi mais bon ...

C'est la maitresse de cette année qui veut elle avoir un entretien avec l'orthophoniste que l'oin a vu au début du mois d'aout donc c'est ça qui m'inquiète, parce que l'orthophoniste lui a fait un bilan de MOYENNE SECTION de MATERNELLE, elle ne trouve pas qui soit vraiment en déficit, en plus elle a trouvé qu'il avait un sacré vocabulaire ( 95%) de réussite le jour du bilan alors qu'il y avait des mots difficiles, la seule chose qui la un peu inquiétée c'est qu'il avait du mal un peu à s'exprimer encore pour son âge ( 4ans et 2 mois au mois d'aout) mais justement il peut changer en quelques mois c'est pour ça qu'elle ne veut pas lui donner encore de séances d'orthophonie pour le moment et attendre le mois de décembre.

Je pense qu'à l'école il se bloque peut être qu'il est un peu timide quand il est avec d'autres enfant, car je trouve qu'il n'y a pas de soucis avec les adultes, il s'exprime comme même bien. En tout cas, tout le monde le comprend.


J'espère avoir été claire dans mes explications, donc voilà ...

Merci encore, didounette48,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:08

Ma pov,que c'est énervant cet acharnement sur un enfant de 4 ans seulement,perso si c'était mon enfant,je demanderai un entretient avec la maitresse et la directrice de l'école pour en parler,avec ous ans le petit,de quoi se mele t'elle,appeler l'othophoniste,elle ne crois pas que tu y soit aller?ou alors la juge t'elle nulle?je pense qu'il ne faut pas laisser ça comme ça,car comme tu le dit il 'ny a que 2 jours d'école seulement,il y a encore tout ces mois scolaire a venir.ceci est mon point de vue,j'espre que tu pourra voir ce que tu veut faire avec nos différent avis Wink et surtout ne t'angoisse pas avec ça,tu est sa maman,et seule ta décision compte,il n'est pas encore au cp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:15

Et si ton Petit Bonhomme était encore avec ses mauvais souvenirs de l'an dernier? Il a mis l'ancienne instit en prison, mais il sait que ce n'est pas "pour de vrai", et il est inquiet pour cette année.
Demande à la nouvelle instit pourquoi elle veut parler à l'orthophoniste (tu peux t' y opposer), elle veut peut-être essayer de s'adapter à ton fils (ce qui serait très bien) , ou si la classe est nombreuse, faire en sorte que ça ne pénalise personne. La 1° chose à faire: discuter avec l'instit, ensuite avec ton fils.
Non, la 1° chose à faire: ne pas te prendre la tête et trop t'inquièter. Ensuite, discuter. N' oublie pas que ton fils ressent tes angoisses.
Bon, tout ça , c'est plus facile à dire qu' à faire, mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne s'arrange pas.
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:33

On verra au fur et à mesure de l'année qui passe. Et si, mon fils s'eenuyait tout simplement dans la classe.

Sachant qu'il s'est compter jusqu'à 30 sans erreur et il sait toutes ses lettres de l'alphabet.

Il cherche toujours dans les magazines à découvrir de nouveaux mots ou dans ses livres.

La seule chose c'est qu'il a du mal encore un peu à s'exprimer.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:54

Ne t'inquiète pas Anne-Marie, car tu transmettras tes angoisses à ton fils. Prends le côté positif: un problème a été détecté chez gwénaël il faut donc le résoudre et c'est bien qu'il soit détecté tôt. L'instit n'est pas là pour dévaloriser ton enfant, simplement elle se manifeste quand elle trouve un problème afin qu'il soit résolu le plus vite possible. Crois-moi, quand tous les enfants sont en face de toi, tu vois vite les difficultés des uns par rapport aux autres; l'orthophoniste n'a que des expériences individuelles et des statistiques. Si elle t'a demandé de revenir au mois de décembre, c'est qu'elle a peut-être décelé ton angoisse, ou bien qu'elle a eu du mal a bien cerner le problème de gwénaël. Il ne faut surtout pas attendre le CP car pour gwénaël, ce serait une charge supplémentaire à l'apprentissage de la lecture. Donc intègre-toi dans l'équipe maman/maîtresse/orthophoniste, car vous avez toutes les trois un rôle important à jouer pour le plus grand bien de Gwénaël.
Pour te donner un exemple autre, je suis aller consulter un psy avec mon aïnée car il y avait problème a un moment donné, eh bien cela ne l'a pas empêchée de passer son bac. Un problème, ce n'est pas une catastrophe, cela se résout et cela peut arriver à tout le monde...
Question école 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
mmt_nath
pipelette de jade
mmt_nath


Féminin
Nombre de messages : 2677
Age : 46
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : P2X, BT, Hardanger, Collage de Serviettes, Lecture,
Date d'inscription : 24/09/2006

Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:30

Coucou Anne-Marie

N'ayant pas d'enfant, je ne saurais te donner de conseils.
Malgré tout, mon père a été prof en collège pendant longtemps et je pense qu'il aurait le même genre de conseils qu'Océlie.

Aujourd'hui dans notre société, le médecin le curé et l'instit ne sont plus tellement reconnu et on voit trop souvent les conflits entre parents et profs.
Il faut bien se dire que l'objectif des deux est (normalement) le même : le bien de l'enfant. Alors effectivement, avant de paniquer, va lui parler calmement, et demande lui des explications. Elle a peut-être appréhendé ta réaction et c'est peut-être pour ça qu'elle ne t'en a pas dit plus...

Courage, comme dans beaucoup de cas, la communication fait beaucoup.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-mmt-nath.over-blog.com/
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:33

Merci Sylvie, j'attendais une réponse de ta part vu que tu as été instit.

J'espère que ca va être trop dure pour Gwenhaël et je vais essayer de ne pas lui montrer ses angoisses. Je n'étasi pas dans le bureau de l'orthophoniste quand elle lui a fait son évaluation. J'étais dans la salle d'attente et je suis allée acheter mon pain à ce moment là.

Merci, je passerai un de ces jours pour acheter un doudou à broder pour une amie d'Espagne qui a eu une petite fille.

Bisous

Anne Marie
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeMer 5 Sep - 0:18

ok Anne-Marie, Nathalie a raison, communique et coopère au maximum avec l'instit et l'orthophoniste, tu verras cela te rassurera et surtout cela rassurera ton petit bonhomme. S'il y a un problème, il faut qu'il soit au courant lui aussi, afin qu'il puisse se responsabiliser, savoir d'où il part, se rendre compte de ses progrès... et papa est évidemment le bienvenu dans l'équipe car il a le droit de partager les angoisses lui aussi! lol!
Question école 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: ortho   Question école Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:15

Je suis d'accord avec Sylvie (normal...) la MS permet reellement de cibler le problème c'est surtout en GS que le suivi ortho doit être régulier si besoin est, c'est mieux de voir les soucis avant le CP, d'un côté apprécie le fait que la maîtresse appelle l'ortho c'est rare, et souvent il n'y a aucun lien entre la famille, l'école, l'ortho. Il ne faut surtout pas que tu t'angoisses pour cela et si ton fils ne parle pas école c'est tout à fait normal, très rare les enfants qui parlent de leur journée à l'école.
Rencontre la maîtresse, mais relache le stress vis à vis de ton fils, Bon courage c'est jamais évident et les enfants ressentent très vite les malaises.
biz
anne so
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:27

Merci nazca,

Je suis moins angoissée vis à vis de Gwenhaël. Il a l'air content de sa nouvelle maîtresse et depuis mardi soir il nous explique ce qu'il fait pas en détail mais un peu.

Je pense aussi qu'il était lui même stressé de retomber avec la même maitresse de l'année dernière. Celle de l'année dernière avait des chouchous dans sa classe;

Et après les échos d'une maman qui a eut la maitresse de cette année, elle est contente et n'a pas de chouchous. Elle fait tout aussi rapidement c'est pour ça qu'elle m'a demandé le n° de telephone et le nom de l'orthophoniste. En tout cas je trouve que Gwenhaël fait d'énormes progrès pour discuter.

La première journée au centre aéré s'est superbement bien passée. Pas de soucis de bagarres ou autres, pourtant il se retrouve avec des copains et copines de sa classe.

Merci encore pour m'avoir aider à ne pas montrer mes angoisses vis à vis de Gwenhaël.

Bisous
Anne Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:51

c'est bien ça si le petit te parle un peu de sa journée d'école,mais la maitresse de 1ere année de ma fille disait que les enfants différencient la journée école de la journée famille,et qu'il n'est pas anormal qu'ils ne parlent pas d'école a la maison,du moins pour certains enfants.te voila moins angoissée je pense,et je souhaite que tout ce passe bien cette année pour vous tous Question école 662421
Revenir en haut Aller en bas
Ocelie
Admin
Ocelie


Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 64
Localisation : Beynes (78)
Emploi : mercière
Loisirs : tout autour du fil - course à pieds
Date d'inscription : 14/09/2006

Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:46

Oui, moi c'est pareil avec les filles: ça les barbaient vraiment de me raconter ce qu'elles avaient fait à l'école; après tout, c'est leur vie, c'est leur façon à eux aussi de devenir autonomes et c'est bien. Mieux vaut aller discuter avec l'instit de temps en temps, en plus, on a de meilleures infos lol!
Question école 662421
Revenir en haut Aller en bas
http://les-realisations-d-ocelie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Question école Empty
MessageSujet: Re: Question école   Question école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum au fil d'Ocelie :: généralités :: Parlons de tout et de rien-
Sauter vers: